Aller au contenu principal
Fermer

Bill Gates alerte sur un rebond "tragique" de la mortalité infantile en raison d'une baisse des aides
information fournie par AFP 05/12/2025 à 08:01

Bill Gates à New Delhi en Inde le 19 mars 2025 ( AFP / Arun SANKAR )

Bill Gates à New Delhi en Inde le 19 mars 2025 ( AFP / Arun SANKAR )

Une "tragédie": le milliardaire et philanthrope Bill Gates alerte auprès de l'AFP sur un rebond de la mortalité infantile dans le monde, une première hausse de ce chiffre depuis le début du siècle, à cause de la baisse générale des aides internationales par les pays occidentaux.

Le cofondateur de Microsoft , interrogé par visioconférence depuis Seattle (Etats-Unis), s'est exprimé à l'occasion de la publication d'un rapport de la fondation Gates qui estime que 4,8 millions d'enfants seront morts dans le monde avant leurs cinq ans en 2025, une hausse de 200.000 et le premier rebond de ce chiffre au 21e siècle.

Cette projection constitue une "tragédie", pour M. Gates, qui constate un retour en arrière probablement inévitable alors que le nombre de morts infantiles n'avait cessé de décliner depuis les quelque 10 millions annuelles enregistrées au tournant des années 2000.

La cause ne fait pas de doute pour le milliardaire et les auteurs du rapport: comme d'autres pans de la santé mondiale, les efforts contre la mortalité infantile sont plombés par la tendance générale des pays occidentaux à réduire leur aide financière à l'étranger.

Les mesures les plus emblématiques ont été prises par les Etats-Unis depuis le retour de Donald Trump à la présidence. M. Gates cible en particulier l'action d'un autre milliardaire, Elon Musk, qui a dirigé pendant plusieurs mois un "département de l'efficacité gouvernementale". Si celui est désormais dissous, il a décidé de coupes drastiques dans l'aide américaine, notamment l'agence pour le développement international (Usaid).

- Macron et Trump interpellés -

Cette politique "a sans conteste causé de nombreux morts", dénonce M. Gates, qui dit désormais "discuter" avec M. Trump pour limiter les dégâts. "Je l'encourage à rétablir les aides, ou du moins à ne les réduire qu'un peu", explique-t-il. "Je ne suis pas sûr de réussir."

M. Gates mentionne également le retrait des financements internationaux en faveur de Gavi, une organisation internationale rassemblant acteurs publics et privés pour accélérer les efforts de vaccination dans le monde.

Cette décision s'inscrit dans un contexte où le ministre américain de la Santé, Robert F. Kennedy Jr, connu pour ses positions vaccinosceptiques, multiplie les déclarations infondées en ce sens, y compris dans un message à Gavi. M. Gates dénonce ainsi les positions "largement discréditées et fallacieuses" de M. Kennedy sur l'idée qu'"il ne faudrait pas recourir à la vaccination infantile".

"Même si la Fondation Gates travaille avec chaque administration — et nous trouvons des terrains d'entente avec le ministre Kennedy en ce qui concerne les vaccins — nous avons pour l'essentiel des points de vue opposés sur le rôle que que les vaccins ont joué dans le monde", observe-t-il.

Mais, au-delà des Etats-Unis, le milliardaire a souligné que la baisse "disproportionnée" de l'aide internationale était une tendance générale parmi les pays occidentaux: France, Allemagne, Royaume-Uni...

La France n'a, par exemple, pas encore été en mesure de confirmer ses financements au Fonds mondial contre les maladies infectieuses, une situation liée à la difficulté de faire adopter un budget pour 2026 dans un contexte d'instabilité politique.

"J'ai discuté" avec le gouvernement "et le président" français "et d'autres pour leur dire que c'est de toute première importance", rapporte M. Gates, admettant cependant une "situation budgétaire très difficile".

L'alerte portée par M. Gates et sa fondation - créée en 2000 avec son épouse Melinda dont il a désormais divorcé - va dans le même sens que d'autres études. En novembre, l'Institut pour la santé mondiale, à Barcelone, avait estimé que plus de 22 millions de personnes pourraient mourir à cause des coupes américaines et européennes d'ici 2030.

Malgré ces inquiétudes, le milliardaire retient des évolutions positives contre la mortalité infantile, comme l'apparition de traitements immunisants contre le virus respiratoire syncytial (VRS) à l'origine de la bronchiolite.

Valeurs associées

480,8400 USD NASDAQ +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un immeuble de bureaux dans le quartier financier depuis le gratte-ciel "Main tower" à Francfort
    information fournie par Reuters 05.12.2025 10:28 

    par Rene Wagner et Maria Martinez La reprise économique de l'Allemagne restera modérée l'année prochaine en raison des difficultés des exportations et du ralentissement du commerce mondial, selon les prévisions de l'Institut économique allemand (IW) dont Reuters ... Lire la suite

  • Jordan Bardella au Parlement européen à Strasbourg le 22 octobre 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 10:25 

    L'association AC!! Anti-Corruption a déposé plainte vendredi contre X pour détournement de fonds publics autour d'une formation de média training au RN, financée par le Parlement européen mais qui aurait servi à Jordan Bardella pendant la campagne présidentielle ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron à l'université de Sichuan, à Chengdu, en Chine, le 5 décembre 2025 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.12.2025 10:25 

    Visite patrimoniale, pandas et ping-pong: le président français Emmanuel Macron achève vendredi son déplacement en Chine sur une note plus intime et détendue avec son hôte Xi Jinping après les échanges ardus de la veille sur l'Ukraine et le commerce. Loin du monumental ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 05.12.2025 10:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...